Destin planétaire d'Henry VIII entre conquêtes et tragédies
Publié le 14 Avril 2024
Henri VIII du signe du Cancer avec Lune dans le signe conquérant du Bélier
Le destin tumultueux du roi Henry VIII d'Angleterre est un palpitant récit qui se déroule à la croisée des chemins entre l'histoire politique et sentimentale avec les planètes dans le zodiaque.
Né Cancer le 28 juin 1491 (calendrier julien) signe des racines familiales et du patrimoine national, Henry VIII était gouverné par une lune maîtresse du cancer, postée dans le signe audacieux et impulsif du Bélier, régi par Mars, le dieu de la guerre.
Cette configuration astrale pourrait fournir un éclairage sur sa quête perpétuelle d'un héritier, ses penchants pour les conquêtes et le désir de faire la guerre à ses pays voisins pour étendre son royaume et ainsi affirmer son autorité en Europe.
Vénus & Jupiter dans le signe aérien et mutable du Gémeaux
Cette signature lunaire du Bélier combinée au tandem Venus Jupiter en Gemeaux signe mutin et butineur , pourrait aussi sur le plan plus sentimental expliquer pourquoi Henry VIII comptait à son tableau de chasse des relations amoureuses nombreuses qui ont marqué son époque, dont certaines ont même guidé des actions politiques emblématiques de son règne.
Rien d'étonnant que l'amour et la politique soient aussi étroitement liées pour un monarque me direz-vous, car en effet les relations amoureuses et particulièrement les mariages entre rois et reines étaient utilisés comme des outils diplomatiques pour renforcer les alliances entre les pays.
Vénus & Jupiter au Milieu du Ciel emblématique des relations diplomatique et de l'amour conjugué
Les mariages étaient souvent arrangés pour sceller des accords politiques, économiques ou militaires entre deux nations.
En épousant une princesse étrangère, un roi pouvait renforcer ses liens avec un autre royaume et obtenir un soutien diplomatique et militaire.
Les mariages royaux pouvaient également contribuer à résoudre des conflits ou à prévenir des guerres en établissant des relations amicales entre les familles royales. De plus, ils pouvaient être utilisés pour consolider les revendications territoriales ou les droits dynastiques sur des territoires disputés.
En outre, les mariages entre rois et reines d'autres pays étaient souvent accompagnés d'avantages économiques, tels que des dotations ou des traités commerciaux favorables, ce qui renforçait encore davantage les relations entre les nations concernées.
Nous retrouvons bien ici la grande influence de Venus planète qui régit à la fois la Balance signe des relations diplomatiques, de la paix et des unions légales, et le Taureau signe des joyaux terrestres, des possessions et de la territorialité.
Tandis que Jupiter planète d'expansion est autant associée à la dimension politique, aux richesses, qu'aux mariages.
Il arrivait bien entendu que la raison du cœur ait ses raisons que la raison ignore, et que les mariages royaux n'étaient pas toujours exclusivement motivés par des considérations politiques, mais tout simplement le fruit d'attractions personnelles entre les futurs époux.
C'était le cas d'Henry VIII qui regroupait dans son thème astral, cette double dimension tantôt mariage de raison, tantôt union du cœur par sa signature venuso-jupiterienne installée dans son thème natal , dans la même zone du ciel dans le signe double et mutable du gemeaux.
Selon astrotheme qui situe l'heure de naissance d'Henry à 8h45 à Greenwich sous un ascendant Vierge, Venus et Jupiter seraient donc placées au Zénith proche de son milieu du Ciel. (Symbole du destin).
Vénus formait de surcroît un redoutable quinconce à l'ombrageuse et volcanique Pluton. Dans ce cas de figure, on comprend encore mieux pourquoi le roi d'Angleterre avait un appétit sexuel aussi insatiable avec la gente féminine, autant qu' un fort penchant de domination sans partage dans ses relations avec ses sujets comme avec les souverains d'autres royaumes.
Guerre & Paix selon Henry VIII d'Angleterre et le cardinal Thomas Wolsey
Pourtant dès son accession au trône le 21 avril 1509 sous un soleil en Taureau, Henry VIII sous les conseils avisés du cardinal Thomas Wolsey, le roi d'Angleterre aspirait à une paix universelle en Europe, envisageant un traité avec la France de François 1er et le Saint Empire germanique de Charles Quint.
Doté d'un tempérament à la fois lunatique du soleil en cancer, imprévisible de l'opposition d'Uranus en capricorne, égocentrique de la lune en bélier, et versatile de Vénus Jupiter en Gemeaux, c'est finalement son esprit de conquête qui repris très vite le dessus.
Henry VIII décidera finalement de rompre l'alliance de paix avec le roi de France pour plusieurs raisons stratégiques et politiques.
Tout d'abord, il avait des revendications territoriales en France et aspirait à agrandir le territoire anglais en conquérant des possessions françaises.
Il estimait que, l'ascension de Charles Quint en tant qu'empereur du Saint Empire romain germanique avait changé l'équilibre des pouvoirs en Europe, offrant à Henry VIII l'opportunité de former une alliance plus puissante et influente.
En s'associant à Charles Quint, Henry VIII espérait accroître son pouvoir et sa stature en Europe, tout en poursuivant ses propres intérêts territoriaux.
La volonté farouche d'Henry VIII d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon
Hormis d'autres revirement diplomatiques et politiques avec ces deux nations tantôt alliés tantôt ennemis, l'autre fait historique du Règne d'Henry VIII qui marqua durablement les esprits, ce fut son désir ardent d'annuler son mariage avec Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn.
Le prétexte invoqué d'annuler le mariage pour non respect du droit canon car il avait épousé la femme de son défunt frère malgré la dispense papale qui avait pourtant donné son consentement, a déclenché une crise avec l'Église catholique romaine.
Cette décision audacieuse avait fini par conduire à la séparation de l'Église d'Angleterre avec Rome et à la naissance de la Réforme anglaise, marquant ainsi un tournant majeur dans l'histoire religieuse et politique de l'Angleterre.
Henry VIII, animé par ses impulsions martiales, était nous le disions réputé pour ses nombreuses conquêtes amoureuses.
Au début de son règne, ses principales maîtresses figuraient Mary Boleyn, sœur d'Anne Boleyn, et Elizabeth Blount, qui lui donna un fils illégitime, Henry FitzRoy.
Cependant, le Roi avait tendance à se lasser rapidement de ses amours une fois consommée, encore très certainement influencé par cet attelage complexe entre la lune dans le signe de feu du bélier et Soleil en cancer opposé à Uranus qui le rendait parfois même assez caractériel et colérique.
Jusqu'à ce qu'Anne Boleyn entre dans sa cour Royale, dans sa vie et les étoiles ✨ de son cœur💘!
Anne Boleyn née sous le signe du Taureau avec Vénus aux côtés de la Lune en Bélier du Roi Henry VIII
Anne Boleyn née le 5 mai 1507 sous le signe du Taureau avait Vénus planète de l'amour en Bélier escortée de la lune noire qui tombait proche de la Lune symbole de la femme idéale en Bélier d'Henry.
Anne Boleyn manifestera longtemps son refus de se plier immédiatement aux désirs charnels du Roi . Son thème astral de naissance était guidé par des conjectures spécifiques qui peuvent expliquer ce tempérament et comportement pour le moins audacieux.
En premier lieu, avoir Vénus en Bélier pour une femme cela confère des prédispositions pour ne pas forcément s'enflammer pour des hommes qui lui font la cours de façon trop ardente et directe.
La signature vénusienne du Bélier a en effet tendance à spontanément refroidir ses sentiments amoureux, lorsque le courtisan quelquesoit son statut social ou ses atouts de séduction objectifs se montre un peu trop pressant et trop vite acquis.
Soleil/Mars en Taureau au carré de Saturne en Lion symbole d'ambition pour Anne Boleyn
Ensuite avoir son Soleil symbole de son caractère qui est aussi la figure astrale de la masculinité et de la royauté, aux côtés de mars astre du désir au carré de Saturne dans le signe royal du Lion, c'est aussi une conjecture capable de refroidir les ardeurs.
Saturne va réprimer, contrôler ses pulsions et ses désirs dans le cas de figure d'Anne Boleyn par pur ambition, et calcul pour se servir du mariage comme ascenseur social.
Le lion est le signe du faste et du luxe qui vise l'excellence et le haut du panier sur le plan social. Etre intronisée plus tard la Reine du royaume viendra satisfaire cette ambition très élevée et cette quête de prestige absolue d'une Saturne en Lion.
Saturne représente aussi le facteur temporel et donc la durée mais aussi le besoin de preuves concrètes d'amour et de fidélité.
Seul un engagement solennelle et officiel comme le mariage est valable avec Saturne en Lion signe solaire qui a besoin d'officialisation et ne peut supporter d'être la maitresse de l'ombre d'une ou plusieurs nuits. Saturne représente bien ici l'institution, la légalité ainsi que les contrats tels que celui du mariage.
Mars en position affligée à Saturne peut avoir une tendance à rembarrer la cour de prétendants trop pressants et pressés de conclure.
Ici il s agit tout de même du Roi qui exerce une grande autorité sur ses sujets. Il fallait donc une sacrée dose de courage avec Vénus maître du Taureau son signe zodiacal, dans le signe hardi du Bélier, de maîtrise de soi avec des arguments solides pour contenir les assauts amoureux répétés et trouver des prétextes recevables pour ne pas se donner à son souverain.
Cette figure solaire et martienne du Taureau en dysharmonie avec Saturne pourrait aussi dans le même temps personnifier l'influence de son père Thomas Boleyn, qui aurait incité en coulisse sa fille à séduire le roi pour gagner sa place à la cour et s'élever socialement.
Cette dissonance Soleil/Mars à Saturne représentera aussi la conjoncture du très mauvais calcul qui causera un peu plus tard la perte de la famille Boleyn. Le jour de l'exécution d'Anne on retrouvera dans le zodiaque cette signature saturno-martienne par la conjonction en Lion aux prises avec le transit de Pluton planète de la mort en Verseau. (Dans notre ciel de ce 14 avril de l'an de grâce 2024 on retrouve une conjonction Mars Saturne en Poisson signe lunaire d'Anne Boleyn et Pluton en Verseau).
Mais en attendant cette tournure plus tragique des évènements Anne Boleyn était au stade où elle a su éveiller l' intérêt de son courtisan royal qui devint son serviteur le plus épris et dévoué.
Anne Boleyn était devenue à ses yeux telle une forteresse imprenable la seule femme à résister aux avances du souverain décuplant ainsi son désir ardent de la conquérir et capturant ainsi même son cœur tout entier.
Au point qu'Henry le 8e du nom était près à tout mettre en œuvre pour répudier son épouse Catherine d'Aragon et dissoudre son mariage avec elle pour épouser Anne qui était au demeurant une simple roturière.
Une passion tumultueuse entre Henry VIII et Anne Boleyn se transforma en tragédie
Mais la passion tumultueuse entre Henry VIII et Anne Boleyn s'est rapidement essoufflée pour se transformer en véritable tragédie quelque temps après qu'elle ait cédé à ses avances pour devenir son épouse le 25 janvier 1533 et partager son lit.
La relation conjugale tourna au vinaigre, surtout à partir du moment où Anne a été Incapable de lui donner un fils légitime ce qui était inconcevable pour ce Roi natif du cancer signe de l'hérédité qui par la voie de sa lune en Bélier était en quête d'un héritier mâle. Les échecs répétés sur le chemin de la procréation ont semble t-il raisonné comme la répétition du passé et une forme de malédiction avec son châtiment divin difficile a porter qu'il fallait expier.
La native du Taureau avec un ascendant probablement en Lion (signe royal) selon astrotheme qui situe l'heure de naissance d Anne Boleyn à 11h30 à Londres aurait par ailleurs montré à partir de cette étape de leur vie conjugale, beaucoup de fébrilité en partie imputable à sa Lune dans le signe émotif du Poisson, qui n'ont pas su rassurer le roi, en montrant un visage beaucoup plus jalouse et possessive typique de cette signature Taureau signe de possession et lion signe de l'exclusivité.
Ce comportement avait semble t-il été définitivement contre productif, et eu tendance cette fois a refroidir les ardeurs de la lune bélier de sa Majesté qui s'est mis à moins partager son lit conjugal avec Anne, pour aller à l'abordage d'autres corsages notamment lorsque l'épouse Royale tomba enceinte.
La nouvelle Reine ne semblait plus supporter que le Roi échappe à son contrôle. Ce nouveau contexte relationnel contraste totalement avec les prémices de leur relation, où alors qu'elle n'était que la fille Boleyn elle n'avait eu aucun mal à mener son souverain courtisan par le bout du nez, et maintenant qu'elle était son épouse légitime et la Reine d'Angleterre elle tombait de son piédestal.
C'est ainsi qu' Anne Boleyn a commencé à commettre des impairs qui ont encore davantage détérioré sa relation avec Henry à la vitesse d'un cheval au galop.
Mais c'est principalement le fait qu'elle ait été Incapable de lui donner un héritier mâle, qui ramenait le Roi à sa situation antérieure insatisfaisante avec la Reine Catherine d'Argon qui a déclenché sa fureur.
Était ce le syndrome du cancer signe régulièrement rattrapé par son passé qui frappait son destin ? Ou la justice divine d'avoir répudié sa pieuse épouse et de s'être brouillé avec la sainte Eglise de Rome pour une femme?
Quoiqu'il en soit Henry VIII était de plus en plus en colère envers Anne et comme souvent dans pareil cas son égo symbolisé par la Lune en Bélier, en prenait un sacré coup, et l'enfant intérieur qui sommeil dans le signe du Cancer même à l'âge adulte rend parfois immature et à tendance à se défausser de ses responsabilités. Surtout lorsqu'on a dans son thème une opposition à Uranus symbole de la volte-face en Capricorne signe des boucs émissaires.
Anne Boleyn condamnée à être décapitée coup d'envoi de nombreuses tragédies pour Henry VIII
C'est donc de façon assez expéditive que le sort d'Anne Boleyn fût ainsi scellé lorsqu'elle fût accusée de trahison et d'adultère. La sentence de la condamnation à mort ne tarda pas à tomber.
S'être marié sous une nouvelle Lune en Verseau pour une native du Taureau avec des terrains de fragilité astrale en signe fixe, avec en prime Pluton planète de la mort qui venait d'amorcer son transit à 1°22 cela n'était pas d'emblée un bon présage pour Anne Boleyn qui recevait de plein fouet cette influence négative en dysharmonie à ses planètes maîtresses en Taureau et Lion.
Sa décapitation le 19 mai 1536 quelques jours seulement après son 29 e anniversaire, marqua le début d'une série de tragédies conjugales pour Henry VIII, qui a ensuite divorcé ou fait exécuter plusieurs de ses épouses.
- Catherine d'Aragon (épouse) - Divorcée
- Anne Boleyn (épouse) - Décapitée
- Jane Seymour (épouse) - Décédée en couches
- Anne of Cleves (épouse) - Divorcée
- Catherine Howard (épouse) - Décapitée
- Catherine Parr (épouse) - Survécu à Henry VIII
Le jour de l' exécution d'Anne Boleyn on retrouvait dans le zodiaque ce funeste 19 mai 1536 (calendrier Julien):
- une conjonction parfaite Mars/Saturne en Lion à la fois opposé à Pluton en Verseau et carré à Mercure/Vénus en Taureau (signe d'Anne Boleyn sachant que Mars/Saturne en Taureau était bien les principaux moteurs de son ambition qui a fini par conduire à sa perte comme évoqué plus haut)
- la tranchante Uranus dans le signe du Cancer (signe du Roi) l'ordonnateur de la sentence avec la conjonction Jupiter/Neptune en Bélier (signe Lunaire du Roi et vénusien d'Anne Boleyn).
Ces conjectures ne sont autre que la reproduction de cycles faux jumeaux dans le zodiaque de la folie furieuse qui sommeillait dans le thème astral de naissance d'Henry VIII à savoir:
- l'opposition Soleil en Cancer du Roi Henry VIII à Uranus en capricorne
- l'implacable Saturne en Verseau au carré de Pluton dans son domicile en Scorpion.
- l'opposition Jupiter à Neptune sur l'axe Gémeaux/Sagittaire (Milieu du Ciel -Fond du Ciel).
Conclusion
Ainsi, l'histoire de Henry VIII est un mélange captivant de politique, de passion amoureuse et de destinée tragique, où les planètes dans le zodiaque ont comme souvent joué un rôle capital en influençant les actions d'un roi tourmenté par ses désirs et ses ambitions. Et encore pour ne pas alourdir les explications dans la publication, nous n'avons pas évoqué tous les transits planétaires qui ont un rôle tout aussi essentiel que ceux positionnés en natal dans la destinée.
Quoiqu'il en soit le règne d'Henry VIII reste à jamais gravé dans les annales de l'histoire, comme un rappel des complexités de la nature humaine et des étoiles qui guident nos destins.
Adaptation cinématographique et en série télévisée en 2007 et 2008
L'histoire tumultueuse du roi Henry VIII a également été portée à l'écran dans diverses adaptations cinématographiques et télévisuelles en 2007 et 2008.
La série télévisée "Les Tudors" sortie le 1er avril 2007 a captivé les téléspectateurs du monde entier avec Jonathan Rhys Meyers (27 juillet 1977 19h25 Dublin Lion ascendant Sagittaire)dans le rôle principal de Henry VIII et Natalie Dormer (11 février 1982 Verseau)dans celui d'Anne Boleyn.
Cette série, a vraiment pris le temps sur plusieurs saisons d'explorer en profondeur les intrigues de la cour et les relations tumultueuses du roi.
Cette saga a offert une interprétation fascinante de cette période de l'histoire anglaise avec quelques arrangements par rapport à la véritable version historique pour les besoins d'une fiction diffusable à la télévision.
De plus, le film "Deux sœurs pour un roi" (The Other Boleyn Girl) sorti au cinéma le 29 février 2008, mettant en vedette Scarlett Johansson (22 novembre 1984 Sagittaire) dans le rôle de Mary Boleyn, Natalie Portman ( 9 juin 1981 à 15h42 Gémeaux ascendant Scorpion)dans celui d'Anne Boleyn et Eric Bana (9 août 1968 Lion)dans celui de Henry VIII, a également capturé l'attention du public en explorant les relations amoureuses tumultueuses de Henry VIII.
Ces adaptations cinématographiques et télévisuelles ont largement contribué à maintenir vivante la fascination pour l'histoire de Henry VIII et de la dynastie des Tudors.
Article publié le 14 avril 2024