Correspondances entre jeu de 52 cartes avec les 4 symboles, 4 saisons, 4 éléments naturels
Publié le 18 Mai 2021
Je viens de voir passer un post sur Facebook rédigé par Monsieur Jean Dion.
Ce partage a intéressé plusieurs amis du réseau social alors, je vous le publie dans nos colonnes avec mon commentaire additionnel.
Car malgré la multiplication des supports à notre époque, ce jeu de carte ancestral reste mythique. Et nombreux sont les cartomanciens, voyants et médium qui se servent encore de ce jeu.
Pour aider aux prémonitions et entrer en résonnance avec les éléments subtiles il n'est pas inintéressant de mieux approfondir son sens symbolique.
Sens original du jeu de cartes:
- 52 cartes pour 52 semaines dans l'année.
- 4 couleurs pour chaque saison et donc 13 semaines par saison.
- Si l'on additionne chacune des cartes (as+as+as+as+deux+deux +trois+sept+huit.... et etc ) du jeu on obtiendra 364.
- Le jeu de cartes est un calendrier agricole qui nous renseignait sur les semaines et les saisons.
- À chaque nouvelle saison, c'était la semaine du roi, suivie de la semaine de la reine, du valet et ainsi de suite jusqu'à la semaine de l'AS qui changeait de saison et on recommençait avec une nouvelle couleur.
- Les jokers servaient aux années bissextiles.
Et toi, tu le savais ?
Ajoutons les 12 figures (4 rois, 4 dames et 4 valets) qui correspondant au 12 mois de l'année et au calendrier grégorien.
Une question très pertinente m'a été posée au sujet de la relation entre les symboles Trèfle, Cœur, Pique, Carreau et les saisons, car sur internet de multiples versions cohabitent et les lecteurs ne savent plus sur quel pied danser.
Selon mes connaissances:
Le bâton correspond au trèfle et l élément feu.
Le denier correspond au carreau et l élément terre
L' épée au pique et l élément air
Le cœur a la coupe et l élément eau.
Si on se réfère au lien élémental qui existe entre les saisons et les signes du zodiaque, nous avons normalement:
- Bélier 1er signe de printemps en élément feu est associé au bâton qui sert de torche ainsi qu'au trèfle.
- Cancer 1er signe d'été en élément eau est associé a la coupe que l on remplit d eau ainsi qu' au cœur.
- Balance 1er signe d air d automne est associe à l épée qui siffle dans l air ainsi qu' au pique
- Capricorne 1er signe d hiver de terre associe au denier au matériel ainsi qu'au carreau.
Bien entendu vous trouverez d'autres logiques par exemple que:
Le bâton ou trèfle sont associés à l'été car cette saison représente la chaleur de l'été, où l'on voit de nombreux feu de forêt. Le feu de la saint Jean a lieu au début de l'été.
Le trèfle peut aussi être associé au moment de sa récolte qui varie en plusieurs coupe. Nous avons la première coupe qui correspond à la sortie de l'hiver au mois de mars. Cette période correspond d'ailleurs à la fête de la Saint Patrick célébrée en Irlande le 17 mars. Il y a une 2e coupe au printemps, et une 3e au mois de mai.
Une peinture de Georges de la Tour intitulée " Le tricheur à l'As de Trèfle. La célèbre chanson as de trèfle qui pique ton cœur Caroline sortie en 1991 est chanté par Mc Solar un natif du signe d'hiver du Poisson du 5 mars. (année 1969)
La coupe ou le cœur nous rappellent forcément la dimension vénusienne, ses liens affectifs et ses amours qui s'expriment plutôt au printemps pendant les beaux jours, comme pendant la période Taureau signe vénusien et propice aux rapprochements sensuels et charnels. La séquence Gémeaux est quand à elle favorable aux flirts. Le début de l'été sous le signe du Cancer est celui de la romance et de la poésie. Le milieu de l'été où le soleil est le plus brulant les passions amoureuses sont les plus dévorantes sous le signe passionné du cœur de Lion.
Enfin au début de l'automne sous le signe de la Balance autre signe vénusien qui nous fait penser au coeur, aux unions légales et aux mariages.
Le denier ou carreau peuvent être associés à plusieurs saisons. Le denier est à l'origine la monnaie apparue sous l'empire romain, il présage d'un évènement en rapport avec le monde matériel, la dimension sociale et financière. Mais ce terme désigne aussi une ancienne unité de tirage de la masse linéique des fils et fibres textiles. 10 15 ou 20 deniers les collants sont très fins couleur chair ou transparent qui se portent plutôt au printemps ou en été. Lorsque vous montez au dessus de 30 jusqu'à 100 les collants deviennent de plus en plus opaques et se portent forcément plus en automne ou pendant l'hiver.
L'épée ou le pique est le symbole de l'esprit qui s'attaque à des problématiques complexes et qui entrent parfois en confrontation ou en dualité. L'arme de l'épée nous fait penser à la piqure du Scorpion signe du milieu d'automne qui se sert de son dard pour se défendre ou attaquer. D'ailleurs il se sépare de sa queue, comme les arbres se séparent des feuilles en automne. Mais l'été on se fait souvent piquer par des moustiques, et l'hiver c'est son froid rigoureux qui nous pique.
Concernant la partie historique vous trouverez ci-dessous un lien pour accéder à un dossier très instructif.
Ce jeu est le seul à nous être parvenu intact depuis le XVème siècle. C'est l'ancêtre de nos jeux actuels. L'histoire de l'outil au centre de notre passion est essentielle pour mieux comprendr...
https://www.chartreusecardclub.fr/culture-des-cartes/histoire-et-origines-des-cartes