Le fait d'actualité:
La première voiture roulant à l'hydrogène un carburant tout ce qu'il y a de plus propre débarque dans l'hexagone nous dit la rédaction de Canal+
Dans un pays où la pollution de l'air provoquerait 9% des décès par an selon les chiffres du gouvernement (environ 48 000 par/ an) ce n'est pas du luxe de se doter d'un véhicule qui à la place de rejeter du monoxyde de carbones et autre particules fines rejettent de l'eau au moment de la combustion.
On a envie de dire ce n'est pas trop tôt que les pouvoirs publics et les industriels se mettent enfin à l'heure de l'hydrogène, car il est comme l'indique l'article de notoriété publique que cette technologie automobile ne nuit pas à l'environnement.
Il faut croire qu avant l heure ce n était pas l heure. L horloge céleste semble y être pour beaucoup mais la mauvaise volonté des politiques industrielles et publiques aussi.
De source avérée cela fait en effet des décennies que les industriels ont dans leurs tiroirs ce type de véhicules à hydrogène à priori beaucoup plus propres que les millions de voitures thermiques et même électrique actuellement en circulation.
De mémoire la première fois que j'ai personnellement entendu parlé d' un des premiers prototypes présenté dans un salon d automobile, c'était en 1995. Il s'agissait d'une une BMW.
24 ans à attendre!
Non pas parce que cette technologie était coûteuse ou pas encore au point.
(C'est en tout cas ce qui était officiellement avancé dans les années 2000, de nombreux articles vous expliquaient qu'en théorie l'hydrogène c'était l'avenir mais qu'il y avait des problèmes de rentabilité et de stockage.
Que l'hydrogène n'existe quasiment pas à l'état brut sur Terre.
Qu'il y aurait tout une opération complexe de séparation en grande quantité et qu'il aurait fallu rien qu'au Etats unis une production annuelle colossale de 136 millions de tonnes d'hydrogène, alors qu'une tonne nécessite déjà 52 000 kwh d'électricité pour sa production.
Certes cela représente un défi technologique colossal, mais pas plus qu'envoyer des satellites dans l'espace, ou aller poser un module (Philae à des millions de km dans le cosmos sur une comète).
Pour revenir à des produit plus terre à terre, quand on y regarde de plus près, il y a tellement d autres articles qui n'étaient à l'époque pas encore complètement au point et qui furent pourtant bel et bien produits en série et très vite commercialisés quelques années après l invention et l innovation.
C'est le cas des téléphones portables et ordinateurs dont les premiers modèles n étaient pas fantastiques mais qui se sont améliorés au fil du temps, au point d avoir aujourd'hui des smartphones avec internet camera appareil photo et nombreuses applications intégrées..(Pourtant les batteries des téléphones sont fait avec des métaux rares très coûteux).
Pour revenir au secteur de l'automobile, il suffisait d'investir massivement dans la recherche et le développement voir dériver sur des technologies corolaires, mais encore fallait il que l'industrie pétrolière qui voyait d'un mauvais œil cette concurrence ne sabote pas l'affaire.
Vous pensez bien qu'à la fin des années 2000 le baril de brut était à 100$ avec des infrastructures pour la plupart déjà amorties ! Pourquoi se casser la tête à investir et consacrer une part plus importante de ses dividendes à des technologies plus respectueuses de l'environnement.
Encaisser les bénéfices, et tant pis pour la planète elle attendra !
Il sera toujours l'heure de le faire plus tard quand ce sera le moment et qu'on sera parvenu au bout d'un cycle avec l'épuisement complet de la filière pétrolière, des voitures thermiques et de son seuil de rentabilité.
Et gare à l industriel qui ne respectait pas cet accord tacite en produisant des voitures à air comprimé par exemple!
Une autre technologie à priori bien plus propre que le diesel qui a subit le même sort que l'hydrogène avec même le PDG de la TATA Motors
retrouvé suicidé du haut d un building en 2014; (l'étrange suicide titrait à l'époque le Monde
Hors de question donc d arrêter le développement de la filière de voiture à essence et diesel le business était trop juteux.
Aucun médecins scientifiques associations de consommateurs écologistes... n étaient écoutés lorsqu ils tiraient la sonnette d'alarme au sujet des dégâts sanitaires et environnementaux considérables que ces véhicules provoquaient par leurs émissions de monoxyde de carbone et la pollution aux particules fines.
Les maladies respiratoires ou cardiaques devaient très probablement être là encore des affaires rentables pour l industrie pharmaceutique.
Pour donner le change démontrer la bonne volonté des industriels de prendre en compte notre santé, ils ont tout de même inventé des pots catalytiques.
Un petite rustine pour polluer moins!
Tout ça encore une fois payant pour l automobiliste avec le précieux concours d un gouvernement déjà aux ordres des capitaines d'industrie pour vous pondre une mesure fiscale incitative ou coercitive de s équiper avec ce qui apparaît comme un gadgette .
Des mesurettes qui n ont fondamentalement rien changé au sort de notre planète qui a continué pendant ce temps long d atermoiements et tergiversations à être déforestate, et pillé, la nature détruite dans sa biodiversité, les terres et les océans pollués avec toutes ces catastrophes écologiques à répétition qui en découlent (marée noire de cargo transportant du pétrole et du fuel) !
Tant que c est une affaire rentable pour les industriels rien ne les émeut rien ne contrecarre leur plan de mise sur le marché.
En plus l avantage après avoir détruit et pollué, c est que vous pouvez proposer vos services pour réparer les dégâts causés, voir de remplacer la nature gratuite pour tous par des technologies payantes que seul les plus fortunés peuvent se payer. (l'exemple de la pollination robotisée pourrait expliquer pourquoi rien n'est fait ou si peu pour ne pas voir s'éteindre les abeilles).
C'est cela la fameuse transition écologique un business très juteux dont la note salée des réparations des lourds dégâts est présentée au peuple de façon très habile en externalisant la collecte du budget et le pôle de souveraineté.
Le paquet climat horizon 2030 c'est 38 milliards d'€ par an depuis 2011 pour l'ensemble de la zone euro. (Qui alimente ce budget c'est avec nos impôts et certainement pas l'argent des industriels qui ont dévasté la planète).
Les plus modestes sont les premiers à tirer la langue avec des loi sur la mobilité punitive, mais les catégories sociales les plus aisés ne perdent rien pour attendre car il y en a pour des milliards de milliards pour enrayer ce réchauffement climatique environ 92 000 milliards selon la banque mondiale. Pour une dette mondiale qui avoisine déjà 200 000 milliards d'€.
Voilà donc des pays déjà ultra endettés qui ont dépensé sans compter pour des politique publique qui nous ont enchaîné bon gré malgré à une dette financière colossale pour salir la planète et créer dans le même temps un 2 e endettement vis à vis de notre mère nourricière la terre puisqu on serait à crédit vis à vis d elle dès le 29 juillet. Pour en créer une 3 e dette !
Pour bien faire passer la pilule on vous raconte une belle histoire à la tv en vous disant que c était de la faute des anciens dirigeants et gouvernements.
Le fameux responsable mais pas coupable qui marche à tous les coups! (comme dans le sketch des inconnus)
Pourtant rien que quand vous prenez Georges Pompidou 1969 et Emmanuel Macron 2019 ils sont bien passés par la même célèbre banque d affaire avant de devenir président de la république française.
C'est donc que l on a bien affaire à la même filiation et source d inspiration politique n est ce pas ?
La encore pour plonger ces détails dans l oubli de l histoire on vous a récemment parachuté un ancien animateur tv très populaire Ministre de l écologie.
Ses incantations pleines d éloquence et ses prises de parole parfois émouvante n auront servi à rien si ce n est à servir de caution verte pour vous pondre des mesures fiscales écologiques punitives pour les automobilistes.
Et la dernière innovation pour que vous rendiez gorge on passe un niveau au dessus en termes d expertise en faisant venir en plateau des géophysiciens les cheveux aux vent pour vous expliquer à vous français que vous avez trop et mal consommé. Que vous avez gaspillé jeter de la nourriture et que vous vous êtes honteusement gavé pendant que les 2/3 du reste de la planète est affamé par votre faute.
Que si la planète la nature et les animaux sont en voie d extinction c est parce que vous avez longtemps laissé faire les gouvernements !
Vous avez été très vilain d avoir cédé aux sirènes de la publicité qui vantait chaque jour que dieu fait de nouveaux produits de consommation.
Vous français avez été des polissons de céder à la tentation des mesures gouvernementales et fiscales incitatives pour acheter des voitures diesel.
Vous avez été si naïf de croire devant votre café croissant du dimanche matin que l animateur de l émission de turbo vous expliquait face caméra sans sourciller que le diesel ça ne pollue pas.
Je caricature un peu mais c'est ça la grande supercherie et hypocrisie du système néolibéral capitaliste dérégulé et financiarise c'est qu il crée toujours des difficultés pour proposer une solution derrière.
Il s arrange en plus pour que les profits soient pour eux et la facture pour vous et deux ou trois fois plutôt qu'une.
Alors on change de tête et même que celui qui est en poste sera chassé à coup de pied sous les hués et quolibets qu importe avec de nouvelles têtes et un nouveau régime ils pourront recommencer en pire à vous rincer et pour que vous rendiez gorge pendant qu ils refont peau neuve rien de tel qu un bon krach boursier une bonne révolution jaune et guerre civile carabinée !
Le coin des passionnés de l astrologie:
En prenant place dans le signe du Taureau dédié à la nature Uranus planète des innovations et du capitalisme s accapare complètement la dimension écologique surtout avec la formation progressive d un sextile à Neptune en Poisson où l on retrouve bien la technologie uranienne associée à la sphère aquatique neptunienne pour le concept de véhicules à hydrogène qui rejette de l eau.
Le cycle Uranus/Neptune en transit en Verseau signe futuriste d anticipation au carré du Taureau fin des années 90 début 2000 avait conservé ce prototype à l état de concept et rejeté la concrétisation probablement à cause de la dissonance au Taureau signe de terre de de matérialisation.
Uranus désormais en Taureau signe de la concrétisation l heure semble venue de mettre en forme et en œuvre ce qui a été conçu avec l appui du cycle Saturne/Pluton en Capricorne signe également de la construction et des applications concrète.