Le fait d'actualité:
L'UFC (pas l'UFC que choisir!) mais l'Ultimate Fighting Championship, principal organisateur de combats d'arts martiaux mixtes (MMA), a qualifié jeudi de «progrès historique» les déclarations de la ministre des Sports ouvrant la porte à une légalisation en France de la discipline.
Il semblerait que la Ministre des Sports Roxana Maracineanu ait entrouvert une porte en vue des JO 2024 qui seront organisés en France patrie des Jeux Olympiques modernes.
Jusqu'à présent ce sport de combat dit libre dont les compétitions existent aux USA depuis des années étaient interdites en France.
La discipline de free fight ou combat libre et total était jugé trop violent car elle mélange plusieurs sports de combats et arts martiaux, où les coups de poing, de pied, coups de coude, de genoux et projection, clefs, lutte au sol et étranglements sont réalisés sans protections.
Seuls les entraînements étaient tolérés!
De nombreux pratiquants devaient se rendre à l'étranger pour pratiquer ou voir ce sport.
Le MMA (discipline dans laquelle il valait mieux avoir une bonne assurance que ce soit chez MMA, MAAF, ou la MACIF en cas de coup dur), n'était pas considéré comme un sport par de nombreux observateurs et spécialistes de la question.
Les fédérations des sports de combats et disciplines affiliés avaient eux aussi un avis très réservé sur la question.
Ce conservatisme et ce retranchement derrière des considérations d'éthiques sportives, n'était-ce pas une façon habile de retarder l'échéance de ce qui s'annonçait comme à termes inéluctable, pour avoir le temps de se réformer et se restructurer?
Pour ainsi ne pas être pris au dépourvu par la déferlante venue des USA dès le milieu des années 90 qui par son engouement aurait pu déséquilibrer certaines fédérations voir les détrôner?
Force est de constater que le temps aura fait son œuvre mais à mon avis aussi l'appel de gains potentiels en terme d'entrée, de futurs droits TV et de croissance générée par un sport en pleine expansion qui bat des records de popularité partout où il s'est implanté.
La ministre des Sports conditionne la légalisation du MMA en France au fait qu'une fédération déjà structurée prenne en charge ce sport de combat extrême.
«La compétition au niveau national pourra être légalisée si toutefois effectivement des fédérations se proposent et que le mariage arrive à bien se faire entre les fédérations», avait déclaré la ministre lors de l'émission RMC Sport New.
Le coin des passionnés de l'astrologie:
Il est très intéressant de noter que cette annonce est survenue la veille de la nouvelle Lune de ce 5 avril (10h52 heure de Paris) en Bélier signe gouverné par la planète Mars appelée aussi Arès le dieu de la guerre et du combat dans la mythologie grecque.
Mars symbolise la force brute et primaire, mais aussi le courage, la bravoure et même la témérité.
La 4e planète du système solaire cherche à relever les challenges, éprouver sa force en se confrontant, et coltiner de coltinant à la matière ou des adversaires. Il est franc et ne triche pas!
Mars est aussi le 2e maître du Capricorne où séjourne en ce moment Pluton qui selon les écoles d'astrologie, serait un astre en exaltation en Bélier.
Pluton le char d'assaut du système solaire symbolise aux côtés de Saturne l'âpreté du combat, l'endurance, la puissance, l'intensité extrême, la technicité, l'expertise, mais aussi et surtout l'authenticité, le sens de la stratégie et la vérité dans la joute. (Cycle Saturne/Pluton en Capricorne).
Mars comme Pluton sont téméraires aiment les défis et prouver leur valeurs réelles par un combat sans concession.
Avec une nuance c'est que Mars est plus direct, frontal, et physique, son énergie explosive renvoi au punch et aux sports pieds poings comme la boxe, le full contact, le kick boxing. Les combats se soldent d'ailleurs assez souvent par des K.O
Alors que Pluton est dans une certaine mesure l'octave supérieure de Mars avec beaucoup de punch et instinctif également, mais avec une énergie plus sous terraine, et subtile qui échafaude d'instinct des stratégies plus sophistiquées en exploitant aussi ses ressources tant physiques que psychiques avec cette force intérieure à laquelle font souvent référence les arts martiaux et disciplines affiliées.
Vous révélez votre vraie valeur lorsque vous êtes acculés au pied du mur, ici lorsque l'adversaire vous pousse dans vos retranchements contre les grilles de l'octogone (l'arène dans lequel pénètre les combattants de l'extrême).
Pluton en Capricorne cherche par conséquent la vérité ultime et absolue!
Pour revenir à Mars céleste cette fois, il séjourne en ce moment en conjonction parfaite au Mars en Gémeaux (le signe du jeu et des sports) du thème de la France de la Ve République du 28 septembre 1958 à 22h Paris.
Mars est aussi en opposition à Jupiter en Sagittaire signe également très sportif aux talents et origines multiples. Le 9e signe du zodiaque est aussi l'ascendant des USA qui a popularisé et commencé à exporter ce sport extrême quand Pluton a transité le Sagittaire de 1995 à 2007 .
Le Sagittaire avec Jupiter dans son signe est le signe du melting-pot dans l'ouverture et le rassemblement de disciplines d'origines différentes (Boxe anglaise, Boxe Thaïlandaise, Jujitsu Brésilien, Lutte gréco-romaine, Kung Fu chinois, Karaté ou Judo Japonais…) pour en faire une seule le MMA.
L'UFC a été crée en novembre 1993 sous une conjonction Mars/Pluton et Soleil/Mercure qui rappelait le caractère underground et les combats libres clandestins d'antan sous un cycle Saturne/Pluton (Verseau-Scorpion) cycle faux jumeaux à aujourd'hui par le carré.
Le thème de la France est Balance signe du droit, de la paix, du consensus et de l'équité qui a longtemps fait de la résistance et hésité (oscillation de la Balance) pour ne pas légaliser ce sport extrême.
La violence est souvent intolérable pour la Balance qui fuit le conflit et ce qui est "laid" moralement comme physiquement. C'est aussi un signe qui a longtemps ménagé les autres fédérations comme le Judo, JuJitsu, Karaté, Kick Boxing, lutte gréco-romaine...etc...
Mais les choses semblent changer depuis l'avènement de Pluton en Capricorne au carré de la Balance et Saturne 2e maître de la Balance, également en transit en Capricorne depuis fin décembre 2017 qui renvoi aux règles de droit, et à l'état.
Ce cycle est aussi sur un plan économique celui de la crise structurelle, de l'austérité, de la stratégie et de l'habileté qui déséquilibre pour le coup par la dysharmonie la Balance.
Le mot Balance est à prendre au sens astrologique du terme mais également au sens comptable. (Balance des paiements).
Les comptes sont déséquilibrés et il est important d'amener de nouvelle recette, par des nouvelles ressources économiques. Saturne/Pluton sont en maison VIII de la France de la Ve République. Ce segment du ciel est celui des crises, des remises en question mais aussi celui des dettes.
L'entrée d'Uranus (nouveauté, liberté, annonce) en Taureau signe en harmonie avec le Capricorne qui est celui de l'économie est aussi gouverné par Vénus comme la Balance.
Notre France Balance de la Ve République et son "roi soleil"=Président/exécutif, ont donc à cœur de maintenir des chiffres de croissance acceptables mais aussi de continuer à remplir le coffre fort du monde de la finance, en s'accaparant des secteurs jusqu'à présent jugés comme illégaux qui rapportent.
(Nous sommes dans les mobiles cachés du monde plutonien et de l'univers d'Hadès, le maître des mondes sous terrain).
Nous avions vu l'an passé comment l'INSEE avait intégré la drogue dans le calcul du PIB.
Et comment cette année Jupiter planète de la croissance est artificiellement dopée par le carré à Neptune en Poisson.
Mercure astre des échanges (qui est par ailleurs le premier gouverneur du Gémeaux où l'on retrouve Mars), associés à Vénus astre d'argent aux côtés de Neptune montre bien les intentions à terme que ce sport générateur de dividendes viennent aussi doper la sacro-sainte croissance présentée à mesdames et messieurs les contribuables en vue de futures échéances électorales.
Nous avons appris il y a quelques semaines au début de l'ère Poisson le 22 février qui vient activer le cycle Jupiter/Neptune (croissance dopée), qu'une autre discipline "underground" le Hip Hop serait présenté aux prochains JO de 2024 sous le cycle de Pluton en Verseau.
Cette discipline tout comme le MMA a pris son essor sous une Pluton en Scorpion 1983, et a été popularisé sous une Pluton en Sagittaire au milieu des années 95-2000. Arrivée à maturité, sortie de la rue, passée par les théâtres et même le cinéma, les clips vidéo et surtout la pub, il semblerait qu'il soit question de faire de cet art de rue une discipline plus institutionnalisée pour le meilleur et le moins bon.