Martin Luther King son message pour la lutte contre les injustices toujours d'actualité?
Publié le 8 Avril 2018
Le fait d'actualité:
Nous avons commémoré ce 4 avril 2018, le 50e anniversaire de la tragique disparition de Martin Luther King grand symbole et fer de lance de la la lutte pour l'égalité des droits civiques des noirs américains.
Assassiné sur le balcon d'un motel de Memphis dans le Tennessee, la famille du DR King reste persuadé encore aujourd'hui que son meurtre était l'œuvre d'une conspiration comme JFK 5 ans plus tôt.
Né sous le signe du Capricorne ascendant Taureau 15 janvier 1929 à 12h à Atlanta en Géorgie aux Etats-Unis Luther King incarnait avec un Soleil astre de lumière et de noblesse culminant au Milieu du Ciel, le symbole de la droiture, de l'abnégation et du combat par l'opposition à Pluton pour une cause juste et noble au péril de sa vie.
Nous retrouvons la relation de Pluton opposée à son Soleil symbole de l'élément vital, ainsi qu' une correspondance avec Saturne incarnant la rigueur morale.
Saturne en position affligée par Mars d'un côté par l'opposition, et Lune/Vénus de l'autre côté par le carré, est aussi appelée la grande faucheuse ou le grand maléfique par les anciens.
Saturne séjournait en effet à sa naissance en maison VIII (mort). Ce segment du ciel est justement en analogie avec Pluton alias Hadès maître des enfers et du royaume des morts, qui est aussi le gouverneur du 8e signe du zodiaque, celui de l'instinct de la vie et de la mort: le scorpion.
Homme de foi et pasteur convaincu, on retrouve cet indice de spiritualité dans son ciel de naissance par le tandem Lune/Vénus astre de sensibilité et d'amour en Poisson (signe d'humanité et de solidarité) opposée à Neptune qui représente l'idéal, le rêve inatteignable comme l'utopie.
Avec le duo Lune/Vénus en maison XI, on retrouve bien ici le fort sentiment qui l'animait et colorait ses pensées tournées vers le progrès, l'égalité des droits.
Mercure planète des idées séjournait à sa naissance en Verseau signe de la fraternité, de la liberté et de l'égalité en analogie avec la maison XI.
Mercure trônait au Milieu du Ciel symbole de destin, de carrière. Cette position de Mercure expliquerait aussi sans doute pourquoi ses discours ont fait date dans le l'histoire.
Le Milieu du Ciel, c'est aussi la maison X dont l'almuten est Saturne symbole de la loi, de la justice et de la droiture.
Le plus célèbre des discours restera le fameux "I have a dream". On retrouve bien dans cette déclamation l'idée de rêve dans la relation Lune/Vénus en Poisson opposée à Neptune.
Martin Luther King était un homme réputé pour ses discours offensifs que l'on retrouve d'ailleurs inscrits dans sa carte du ciel avec Mercure maître du Gémeaux, où siégeait Mars (planète de la guerre mais qui devient le combat par la parole).
Le Gémeaux est en effet un signe de langage, de pensée ce n'est généralement pas un signe belliqueux.
Dans la mythologie grecque Hermès alias Mercure chez les romains n'avait pas pris part à la guerre de Troie. Il n'était que le messager qui faisait passer les billets entre les alliés et belligérants.
Associé à Mercure en Verseau (signe de la fraternité) et carré à Lune/Vénus en Poisson (signe pacifiste), on retrouve bien ici le concept de non violence.
Cette fibre pacifiste ne l'a pas empêché dès le début de son engagement qui avait commencé dans le sud au milieu des années 50 d'être de toutes les luttes et tous les combats.
L'un de ses plus célèbres faits d'arme restera celui où il soutenu Rosa Parks en 1955.
Cette dernière était restée dans les mémoires et avait marqué l'histoire de l'Amérique et du monde par un acte de désobéissance civile.
Cette dame avait en effet refusée de se plier à une loi scélérate et inique qui imposait dans les bus, mais comme le reste de la société dans cette région du sud de l'Amérique profonde une ségrégation sans concession entre les compartiments réservés aux blancs, et ceux réservés au noirs.
Ce fameux 1er décembre 1955 en Alabama, le chauffeur du bus demandait à Rosa Parks alors âgée de 42 ans de laisser sa place à un homme blanc pour aller se mettre au fond dans la zone réservée aux Noirs. Rosa Parks épuisée moralement de l'oppression que subissaient alors les millions d'Afro-américains dans le Sud des Etats-Unis dit non.
Cette femme courageuse a pu montrer qu'on pouvait se dresser debout contre l'injustice, tout en restant assise. C'est ce qu'on appelle la force d'inertie!
Une force d'inertie se transformant en véritable mouvement de lutte qui se propageât dans toute la municipalité de Montgomery puis essaima dans tous le pays.
A ses côtés le Pasteur Martin Luther King qui bien que peu connu à l'époque, était venu lui prêter main forte dans cette lutte.
Très fortement marqué par le signe de terre par le Capricorne et le Taureau Martin Luther King ne pouvait pas non plus faire mieux en terme de potentiel de résistance.
D'autant qu'on retrouvait Mars planète de combat en maison II secteur en analogie avec le Taureau. La maison II nous parle du rapport aux biens matériels et à l'argent tout comme le Taureau.
C'est ainsi qu'il eut l'idée de Boycotter la compagnie de Bus. Tout en restant pacifique, l'action visait à frapper le nerf de la guerre l'argent pour faire changer la loi.
Tous les noirs de la ville ont ainsi pendant 8 semaines Boycottés le bus, ce qui a fait un manque à gagner pour la compagnie très mécontente que cette révolte se retourne contre elle.
Les noirs représentaient en effet le plus gros de sa clientèle, puisque de condition modeste ou pauvre ils prenaient tous le bus pour se rendre au travail.
Ni le intimidations, ni les coups ne firent plier la révolte. Après cette lutte âpre et courageuse le 21 décembre 1956 arriva enfin l'épilogue. La cours suprême déclara anticonstitutionnelle ces lois ségrégationnistes de l'état d'Alabama.
Qu'en est-il de ces luttes 50 ans plus tard?
Ces luttes pour l'égalité des droits, sont plus que jamais d'actualité puisqu'aux Etats-Unis puisque le rêve qu'avait formulé le défunt pasteur ne s'est pas encore réalisé.On peut malheureusement dire sans exagérer qu' il a même viré au cauchemar pour lui puisqu'il fût assassiné.
La condition économique et sociale des afro-américains ne s'est depuis pas franchement améliorée aux USA. Même si bien entendu officiellement les lois en vigueur ont évolué dans le bon sens. D'ailleurs les Etats-Unis ont même élu un noir à la Maison Blanche en 2008, qui l'eu cru 50 ans auparavant?
Mais dans les faits le constat est accablant et alarmant, puisque les noirs américains représenteraient 12% de la population aux USA mais c'est 1/3 incarcéré.
Une étude démographique réalisée montre qu'un noir qui grandit dans une famille riche aurait 2 fois plus de chance de devenir un homme pauvre qu'un blanc. Et qu'un garçon blanc qui grandirait dans une famille pauvre aurait 5 fois plus de chance de devenir riche qu'un blanc.
Nous voyons bien ici que par cette statistique implacable qu'on est très loin du mythe du self made made man. Celui qui part de rien pour construire un empire, le fameux ascenseur social existe bel et bien outre atlantique, mais est à géométrie variable suivant la couleur de la peau dans un pays dit de liberté.
On retrouve bien ici l'un des grands paradoxes Nord américains symbolisé dans la carte du ciel des USA (4 juillet 1776 à 16h50 à Philadelphie) par la valorisation d'Uranus au descendant planète des libertés individuelles, et Mars astre des pionniers et des entrepreneurs dans le signe du Gémeaux signe double qui devient dans ce cas là celui de la duplicité avec le carré* de Neptune culminant au Milieu du Ciel en Vierge. (signe pragmatique).
Uranus en maison VII (les autres) représente bien l'idée de séparation, de ségrégation à cause du dévoiement de sa signification par l'opposition à l'ascendant Sagittaire, mais aussi le carré à Neptune (planète symbolisant les masses populaires), alors qu'à la base Uranus maître du verseau représente l'égalité, liberté, la fraternité.
Cette influence exprime tout à fait le décalage entre la virtualité qui présente l'Amérique comme le pays de l'Américain dream où tout est possible pour les uns, mais pour les autres Neptune symbole d'idéal et de rêve, mute en désillusion et cauchemar pour les autres.
N.B: Jupiter planète des richesses est bien en quasi-conjonction au Soleil des USA qui représente bien les possibilités de s'enrichir, mais avec une série de dissonance notamment à Saturne en maison X (le haut du panier) qui montre les limitations et la restrictions, voir la concentration à une élite.
Surtout avec l'occupation de Pluton en Capricorne signe gouverné justement par Saturne. Sans oublier le quinconce de Jupiter à l'ascendant en Sagittaire. (Le IXe signe du zodiaque symbolise autant la bourgeoisie, que les personnes venues d'ailleurs de l'étranger donc les personnes différentes).
*Uranus et Neptune ne forment pas de carré en degrés mais sont dans des signes qui ne sont pas dans le même élément. (Gémeaux et Vierge).
Au delà de la condition des noirs, les blancs aux Etats unis des classes populaires sont également très mal lotis avec un appauvrissement généralisé des classes moyennes. 41 millions vivent sous le seuil de pauvreté. Et 1 millions survivent dans une pauvreté extrême.
Ce qui est choquant c'est qu'on a les "working poors" travailleurs pauvres en masse.
On retrouve bien là la notion neptunienne des masses populaires qui se paupérisent d'avantage encore surtout depuis que Neptune transit à l'exacte opposée en Poisson depuis 2012.
Quel parallèle pouvons nous faire avec la France?
S'il est bien entendu périlleux de faire un raccourci rapide avec la situation française, car la France a une structure et un modèle économique et social de base bien différent des Etats-Unis.
Le parallèle que nous pouvons en revanche faire avec l'époque de Martin Luther King c'est la situation économique et sociale de nos compatriote français de métropole et d'outre mer qui se détériore très fortement à cause de lois mise en œuvre de plus en plus injustes, et amènent la population et la pays à se fracturer et se disloquer.
Nous sommes en effet aujourd'hui a des années lumières de la stratégie judicieuse qu'avait opté Martin Luther King et ses pairs pour faire plier la justice de son pays et rendre les lois plus équitables dans son combat contre la ségrégation.
Ce ne sont malheureusement pas les mouvements de grèves aussi durs et longs initiés par nos syndicats français qui changeront quoique ce soit dans la posture adoptée par le gouvernement.
Nos dirigeant politiques sont aux ordres et même au garde à vous de la commission de Bruxelles bras armé des capitaine d'Industrie des milliardaires et des multinationales.
Nous l'avons vu comment en 2016 avec Nuit Debout et les mouvements de grèves anti-loi El Khomery dite loi travail qui ont fait pschitt!
Nous avions d'ailleurs sur le blog pressenti que cela ne fonctionnerait pas tout comme avant le mouvement des agriculteurs et des tracteurs venus de Bretagne.
Ce balai de matériel agricole avait réjoui les enfants et les badauds, mais in fine l'ancien leader de la FNSEA qui avait impulsé le mouvement était sorti sous les huées de Matignon, où l'entretien avec Manuel Valls n'avait rien donné pour réellement améliorer le sort des agriculteurs, et pour cause puisque tout était déjà joué d'avance.
Voir notre vidéo sur la SNCF mais aussi nos prévisions 2018.
Les principaux leaders syndicaux sont financés par la Confédération Syndicale Européenne, elle même financée par l'Union Européenne pour neutraliser le mécontentement populaire et l'orienter dans une fausse direction de grèves stériles qui ne visent pas la bonne cible.
Demander à Emmanuel Macron ou tartempion comme dans le passé François Hollande ou Nicolas Sarkozy de renoncer à leur projet de destruction des services publiques à travers la mise en œuvre de ces mesures iniques ne servira en réalité pas à grand chose.
Pluton nous l'avons rappelé à mainte reprise sur ce blog, c'est l'astre du pouvoir caché, de la stratégie voir de la manipulation qui est depuis 2008 installée en Capricorne signe de la technostructure, de l'élite et des institutions européennes, mais aussi de la programmation qui planifie et orchestre en sous main de longue date, tel un joueur d'échec qui voient 10 coups à l'avance toutes ces manœuvres pour conserver le pouvoir de l'élite. (Le Capricorne est le signe des conservatismes).
Est-ce un hasard si Nicolas Sarkozy dès le 6 juillet 2008 déclarait en fanfaronnant non sans l'ironie qui le caractérise: " Maintenant lorsqu'il y a une grève personne s'en aperçoit"'.
L'ancien Président de la République pouvait en effet se réjouir et pavoiser, puisqu'il savait désormais qu'il ne devrait plus son pouvoir aux électeurs, mais désormais qu'à ses maîtres postés en d'autres lieux et ses amis riches industriels et financiers.
L'habileté et la roublardise d'un homme politique de premier plan d'aujourd'hui comme l'avait fait François Hollande après lui, et aujourd'hui Emmanuel Macron avec plus de brio encore, consiste à lancer des déclarations et procès d'intention en fustigeant les corps intermédiaires et les rendre responsables aux yeux de l'opinion publique du blocage du pays et de cette impossibilité de réforme.
Alors qu' en réalité chacun de ces dirigeants politiques savaient que c'était un jeu de dupe, une pièce de théâtre pour enrhumer le peuple.
Les syndicats sont devenus inoffensifs, cela fait déjà des décennies qu'ils sont pleine déliquescence.
Malgré leur apparente vigueur de façade, avec des leaders qui n'aboient plus qu'ils ne mordent, leur structure avaient rendus l'âme en devenant désormais complètement inféodé à l'Union Européenne comme tous les partis politiques d'ailleurs. Pour être autonome, et complètement indépendant il aurait fallu que le nombre d'adhérents soient suffisamment important pour autofinancer le syndicat. Or le syndicalisme n'a cessé de décroitre depuis des décennies
Le PS de François Hollande avait aidé l'UMP l'ancien nom des Républicains a voté en catimini le transfert des derniers bastions de pouvoir de la souveraineté nationale à Bruxelles avec la réécriture de la constitution européenne à laquelle les français avaient pourtant dit non en 2005.
Tous nos politiques savent désormais qu'ils ne doivent plus leurs élections qu'à ceux qui les font élire, c'est à dire les médias, la presse et autres instituts de sondages acheté par les gens les plus argentés du pays, qui ont lentement mais surement façonné les mentalités à leur main. Alors qu'à côté de cela le peuple lui s'appauvrit à vue d'œil, avec des services publics qui se délabrent.
Comment expliquer que la CGT tête de prou des mouvements de grève actuels aient appelé à voter Emmanuel Macron lors de l'élection de 2017? Même s'ils diront qu'il fallait battre le FN, est-ce le rôle d'un syndicat digne de ce nom de s'immiscer dans la politique?
Le FN n'était il pas déjà assuré de perdre la présidentielle vu l'auto sabordage de son leader lors du débat de l'entre deux tours.
Comme dans les combats truqués de boxe, Marine Le Pen pour garder sa boutique politicienne avait semble t-il dû se faire harakiri dès le premier round pour permettre une énième fois la victoire de l'establishment et du monde de la finance. (Je n'ai pas employé un autre mot qui aurait prêté à confusion).
Pourquoi programmer des grèves longues et distiller dans le temps si ce n'est pour viser l'inefficience et user le moral des travailleurs grévistes tout en divisant en même temps l'opinion non gréviste las, fatiguée de ce flot de mouvement de grève intempestifs? D'ailleurs certains communicants n'arrêtent pas de dire aux usagers qu'ils sont otages des grévistes. Le but est que le non gréviste valident le fait que les service public cela ne fonctionne pas et qu'ils entérinent la réforme. (Le mot réforme est un élément de langage policé pour masquer la destruction des services publics symbole d'équité et de cohésion nationale).
L'expérience antérieure des sociétés d'autoroute montrent l'absolue arnaque de la privatisation d'un bien commun avec des actionnaires qui s'en mettent plein les poches et des réseaux routiers entretenus à minima, mais avec des péages qui augmentent. Pour alimenter les caisses des propriétaires, des pauvres automobilistes qui sont de véritables vaches à lait.
Là encore comme pour les syndicats on retrouve des associations de défense des automobilistes et consommateurs volontairement bien inopérante et/ou mou du genoux pour contrecarrer ces projets qui dilapident notre bien commun au profit d'une minorité toujours les mêmes.
Selon un sondage en ligne le Point 58% des internautes soutiendraient les grévistes. Pour combien de temps encore?
Nous pouvons très bien imaginer que pour légitimer leur action aux yeux des grévistes et de l'opinion les responsables syndicaux brandissent un progrès, une reculade, voir une alliance avec d'autres formations.
Jupiter l'astre rassembleur et fédérateur se situe en ce moment en Scorpion avec Pluton maître du signe en Capricorne.
Cette hypothèse serait donc qu'une énième pirouette qui ne représenterait qu'un pas de mouche à côté de l'entreprise de démolition de grande ampleur déjà entamée depuis le début les années 2000.
Ces dernières mesures passées hier par le 49.3 et aujourd'hui par ordonnances ne sont que l'estocades finales, du délabrement du droit des travailleurs pièces par pièces.
Mais ce n'est qu'aujourd'hui que les gens s'en aperçoivent vraiment, car le monde de la finance est pressée de faire rentrer de l'argent dans les caisses vides à cause du système de l'autofinancement de notre économie par la dette qui a mis en crise le système.
Nous retrouvons bien ici Pluton astre qui met en crise, qui détruit mais qui garde toutefois la main et accroît même le pouvoir de l'élite.
Est-ce que le retour de Pluton astre qui régénère les forces dans le signe du Capricorne celui de Martin Luther King et Neptune en Poisson va il réveiller et ressuscité un peuple complètement apathique ou suiviste pour qu'il adoptent la méthode du boycott qui avait prouvé son efficacité au milieu de ces années 50?
En effet le seul langage que les gens qui nous gouverne c'est l'argent, si vous ne lui parlez pas son langage il ne comprendra pas et vous méprisera, vous écrasera.
Face à Pluton il faut être fort et ne pas être soumis, mais ne pas non plus tomber dans la violence aveugle comme malheureusement vont le faire certains, où vont être poussé à le faire dans les cortèges avec l'introduction de casseurs pour saboter les mouvements. Très certainement avec le cycle négatif Mars/Uranus (Verseau-Taureau) qui débutera mi-mai et succèdera à Mars en Capricorne.
François Hollande avait pourtant en janvier 2012 bien malgré lui donné la clef de voûte d'un début de solution de l'énigme dans son discours du Bourget " Ce monde de la finance est invisible mais il gouverne".
En effet on reconnaît bien là Hadès avec son casque qui gouverne et contrôle tout en secret dans l'ombre"
Alors il faut l'imiter et être invisible et chacun commander son acte d'achat ou de non achat d'un produit ou service.
Est-ce que cela sera suivi des faits?
Il faut voir car bon nombre de nos compatriotes sont aveuglés, ne veulent pas voir, ou croire qu'ils se font duper, ou même qu'ils se font neutraliser et emmener dans la mauvaise direction par des faux prophètes qui ont le visage de leader politiques ou syndicaux de tous poils.
Le plus dur pour un être humain même éduqué et d'admettre qu'il s'est trompé. C'est encore plus vrai pour les personnes d'un âge mur dont l'expérience joue en réalité contre eux, comme les " vieux militants" car ils ont en tête des schéma qui n'existent plus. Difficile de voir la vérité de peur que leur illusion se détruisent disait fort justement Nietzche.
Nous sommes en effet entrés dans un nouveau paradigme dont il faut apprendre les nouvelles règles, sortir des schémas préconçus, se solidariser comme le faisait nos aînés pourquoi pas en réinventant la résistance pacifique et la "désobéissance civile" dans une version du XXIe siècle pour résister à l'injustice et survivre.
Les personnes "au grand cœur" doivent elles aussi ne pas se contenter de regarder sans rien faire sinon le mal triomphera en effet. C'est le message que Martin Luther King nous aura légué au péril de sa vie.
Il y a 60 ans, Rosa Parks refusait de céder sa place dans le bus
En refusant de céder sa place dans le bus il y a soixante ans jour pour jour, l'Afro-Américaine déclenchait le mouvement de lutte pour les droits civiques. Retour sur l'histoire de celle qui a ...
50e anniversaire de la mort de Luther King : la lutte pour les droits civique continue
Le 4 avril 1968, le pasteur Martin Luther King était assassiné sur le balcon d'un motel à Memphis dans le Tennessee. Que reste-t-il aujourd'hui de la lutte pour les droits civiques des noirs ...
L'ONU examine l'extrême pauvreté aux États-Unis
41 millions. Il existe officiellement 41 millions de personnes sous le seuil de pauvreté aux États-Unis. Plusieurs millions de ces personnes vivent dans une misère extrême. Philip Alston, le ...
https://blogs.mediapart.fr/f-u/blog/151217/l-onu-examine-l-extreme-pauvrete-aux-etats-unis
Pour Nicolas Sarkozy, "quand il y a une grève, personne ne s'en aperçoit"
VIDEO - - S'est-il laissé emporté par la joie de retrouver ses amis de l'UMP dont, dit-on, les réunions lui manquent ? Toujours est-il que Nicolas Sarkozy a jeté un pavé dans la marre, en déc...
Sarkozy: "Quand il y a une grève en France..."
http://www.rue89.com/politicom/sarkozy-face-a-la-provocation-plutot-resister-que-reagir
Des dirigeants CGT appellent à voter pour Emmanuel Macron
Dans un tribune publiée dans " L'Humanité ", trente responsables de la centrale syndicale prône un vote " antifascite " d'abord pour mieux combattre le " libéralisme " ensuite. Lire aussi : Une...