Après l'Expo Universelle, c'est le métro du Grand Paris sur la sellette sous l'égide du tandem Saturne/Pluton en Capricorne
Publié le 24 Janvier 2018
Le fait d'actualité:
Un de nos plus fidèles lecteurs nous informe que le désistement de la France dans l'organisation de l'exposition universelle pourrait en cacher un autre.
C'est d'ailleurs le titre du Huffington post du 23 janvier 2018: " Métro du Grand Paris: le renoncement de l'expo Universelle pourrait en cacher un autre"
Saturne la planète de l'austérité tout puissant dans son domicile en Capricorne a t-il encore frappé?
Comme pour le retrait de la candidature à l'Exposition Universelle dont nous nous sommes fait l'écho dans nos colonnes dimanche dernier, c'est une nouvelle fois Edouard Philippe qui se coltine à cette besogne ingrate d'annoncer les mauvaises nouvelles et colmater les brèches.
Le Premier Ministre était en effet en visite sur le chantier du métro du Grand Paris pour annoncer une concertation avec les élus préalable à un étalement dans le temps de ce projet très coûteux.
Les échos.fr quant à eux débutent leur article de la façon suivante: "La fête est finie. C'est à Champigny-sur-Marne, sur le site même où la Société du Grand Paris (SGP) devait organiser, le 3 février, « un événement festif, populaire et artistique » pour marquer la mise en route de son premier tunnelier que s'est rendu ce mardi Edouard Philippe....
Le mot fête renvoi tout à fait à ce dont nous parlions Jupiter astre des projets pharaoniques, de l'optimisme et des festivités qui a jalonné toute l'année 2016 et 2017 à l'époque où l'astre transitait la Balance (signe de la France de la 5e République).
L'éviction de Jupiter depuis le 10 octobre dernier dans le signe de la finance le Scorpion, et surtout le début du transit de Saturne qui rejoint Pluton en Capricorne, nous amène à un retour brutal à la réalité saturno- plutonienne.
Saturne nous l'avons déjà expliqué symbolise la rigueur budgétaire, les limitations, le réalisme, l'autorité des institutions (voir plus bas le bilan de la cours des comptes) et Pluton représente les finances, les dettes, la crise et la remise en question.
Saturne alias Kronos maitre du temps représente cette étalement de ce projet très coûteux ainsi que le béton et les structures pour construire les tunnels du métro, tandis que Pluton alias Hadès Dieu des mondes souterrain, représente bien l'architecture 6 pieds sous terre du moyen de transport métropolitain.
Voici un extrait du Figaro:
"35 milliards d'euros épinglés par la Cour des Comptes
Lancé sous Nicolas Sarkozy, confirmé sous François Hollande, le Grand Paris Express devait poursuivre sa route sous Emmanuel Macron. Le gouvernement a d'ailleurs assuré à plusieurs reprises qu'il n'avait pas l'intention de revenir sur le projet. Mais chiffré à 19 milliards d'euros lors du débat public en 2010, le super-métro devrait finalement coûter plus de 35 milliards, selon la Cour des Comptes qui, la semaine dernière, faisait part dans un rapport sévère de ses «sérieuses interrogations sur la capacité à respecter les échéances olympiques».
La Cour s'inquiétait de la dérive des coûts du projet, combinée à des incertitudes sur les recettes attendues conduisant à «s'interroger sur le caractère amortissable du projet à long terme»."
Notre lecteur se demande si le tandem Macron et Phlippe n'anticipent pas une crise économique en 2018 face aux données démographiques, bancaires et économiques en leur possession et donc entreprennent de mettre le hola sur les dépenses afin de gérer le navire France au mieux dans la future tempête.
Notre ami pratique le pendule et pressens pour 2018
1) hausse des taux bancaires au printemps
2) Blocage du marché de l'immobilier en mai 2018
3) Crise économique en octobre-Novembre 2018
On ne peut que souscrire aux pressentiments de notre lecteur qui s'inscrit tout à fait dans la droite ligne de ce que nous indiquions dans notre publication annuelle des prévisions et prédictions pour 2018 et les années à venir. Les ménages français le sentent venir cette récession et la baisse du niveau de vie puisque les indicateurs enregistrent un nombre de naissances en France qui baisse pour la troisième année consécutive. La natalité est un indicateur d'optimisme puisque la grossesse se rapporte à Jupiter qui est aussi l'astre de la croissance, de la félicité, de l'épanouissement et de la joie de vivre, mais aussi de la protection sociale.
Les gens continuent à faire des enfants quand toutes ces conditions sont réunies. L'état providence et la politique de soutien à une politique familiale symbolisé par Jupiter est en train de se délité à l'image de la dégradation et la disparation programmée des services publics à la française telle que nous les avons connus depuis 1945.
Nous sommes bien rentrés dans une séquence Saturnienne avec les limitations de la natalité et même plutonienne avec une chute qui ne permet plus le renouvellement des générations futures.
En revanche comme le système a besoin de "bras" pour faire fonctionner son économie, nous aurons la séquence Uranienne du Taureau à partir du printemps 2018 et pour les 7 prochaines années qui vont progressivement remplacer les humaines par les machines, l'automatisation, l'ubérisation et les robots.
La supérette sans caisse Amazone ouvre au public. Carrefour l'un des premiers employeurs de France annonce un grand plan social dit de départ volontaire et de non remplacement (2400 postes en voie de suppression Europe 1 font leur gros titre en parlant de catastrophe sociale !).
La raison officielle rattraper leur retard dans le numérique et investir dans le bio pour rester compétitif face aux géants mondiaux de la grande distribution.
Métro du Grand Paris : Philippe retarde les décisions difficiles
La fête est finie. C'est à Champigny-sur-Marne, sur le site même où la Société du Grand Paris (SGP) devait organiser, le 3 février, " un événement festif, populaire et artistique " pour ma...
Le renoncement à l'Expo universelle pourrait en cacher un autre
POLITIQUE - Le gouvernement est attendu au tournant. Après avoir renoncé au projet d'aéroport controversé de Notre-Dame-des-Landes puis à la candidature française à l'Exposition universelle ...
Edouard Philippe, en visite sur le chantier du métro du Grand Paris
LE SCAN POLITIQUE - Le premier ministre s'est rendu sur le chantier du futur métro à Champigny-sur-Marne, un projet qu'il pourrait retarder. Il rencontrera dans la semaine, les élus locaux pour ...
Of Two Minds - Central Banks: From Coordination to Competition
The weblog, feature articles and books of Charles Hugh Smith
L'AGENCE FRANCE TRESOR a pour mission de gerer la dette et la tresorerie de l'Etat au mieux des interets du contribuable et dans les meilleures conditions possible de securite.
http://www.aft.gouv.fr/articles/historique-de-l-indice-tec-10_180.html
La supérette sans caisse d'Amazon ouvre au public
Supprimer l'attente en caisse est devenu un enjeu majeur pour les distributeurs du monde entier. Après un an de test, Amazon Go ouvre ce matin au public à Seattle, la ville natale du géant mondi...
Carrefour supprime 2.400 postes : "On se dirige vers une catastrophe sociale"
ÉCONOMIE - En pleine transformation, le groupe a annoncé mardi matin la suppression de 2.400 emplois via un plan de départs volontaires. Chez les salariés et leurs représentants syndicaux, le...
Prédictions et prévisions pour la France et le Monde en 2018 - Yanis Voyance Astrologue
Avant-propos Avant de me livrer comme chaque année à l'exercice passionnant des prévisions et prédictions 2018, je tenais une nouvelle fois à remercier Annuaire Voyance Symphony de m'ouvrir ch...